Le château de Langeais

 
  Langeais est un château atypique avec son architecture médiévale côté rue (tours massives, mâchicoulis et pont-levis) et renaissance côté cour (nombreuses fenêtres, notion de lieu de plaisance et non plus de défense). Sa restauration minutieuse à la fin du XIXe siècle et l'ameublement ajouté à cette occasion donne l'effet d'un château encore habité et ayant gardé son esprit du XVe siècle.

J'ai vivement apprécié cette visite, qui s’effectue en 2h environ (visite des extérieurs comprise). Toutes les pièces sont bien meublées et décorées. Elles ont chacune un intérêt, en particulier celle de la restitution réussi du mariage d'Anne de Bretagne, où même les visages et les corpulences des protagonistes ont fait l'objet de reconstitution d'après les portraits existants.

UN PEU D'HISTOIRE...

    L'histoire du domaine de Langeais commence par un différent entre le comte d'Anjou Foulques Nerra et le comte de Blois Eudes Ier. Ils veulent tout deux cet endroit stratégique de Touraine, surplombant la Loire. C'est Foulques Nerra qui gagnera et qui construira ainsi une forteresse à la fin du Xe siècle. Mais cette place est recherchée et reste un sujet de dispute pendant deux siècles entre les comtes de Blois et d'Anjou. Ce sont encore ces derniers qui auront le dernier mot. 

En l'an 1206, Langeais devient une propriété royale après les victoires de Philippe Auguste (1165-1223). Puis la forteresse sera occupée par des bandes armées pendant la guerre de Cent Ans, avant d'être rachetée par Charles VII en 1422, afin d'être détruite. Toutefois, il conserve le donjon, toujours visible en partie dans le jardin du domaine.

Enfin, en 1465 Louis XI ordonne la construction du château que nous connaissons. Si les façades côté ville sont médiévales, avec des éléments défensifs typiques des châteaux-forts. Tandis que côté cour, l'architecture est en phase avec le mouvement de la Renaissance, où le confort et l'agrément sont primordiaux. Ainsi Langeais est un château inscrit dans une transition architecturale, entre le XVe et le XVIe siècle. 

Le 6 décembre 1491, le château abrite un événement important, le mariage en petit comité d'Anne de Bretagne avec Charles VIII. Evénement qui marque le rattachement définitif du duché de Bretagne au royaume de France.

Après cette période de faste, le château n'est plus vraiment entretenu. Il sera également pillé et abandonné à la Révolution. Il faudra attendre 1886, avec l'achat de l'homme d'affaires et amateur d'art Jacques Siegfried, pour que Langeais soit de nouveau l'objet d'attention. Il le restaure et le remeuble selon le goût du XVe siècle. En 1904, il le transmet à l'Institut de France, qui le possède encore aujourd'hui.

***
La cour d'honneur


La salle de banquet


La reconstitution du mariage d'Anne de Bretagne et de Charles VIII.

Salle des Preux, exemple de la tapisserie représentant Arthur.
La salle des Preux contient les tapisseries de 7 des Neuf Preux. Elles s’inspirent de La Légende dorée de Jacques de Voragine, représentant 9 héros guerriers (juifs, chrétiens et païens) qui incarnaient l'élite et l'idéal de la chevalerie européenne au début du XIVe siècle. 
Ils sont Hector de Troie, Alexandre le Grand, Jules César, Josué, le roi David, Judas Maccabée, le roi Arthur, Charlemagne et Godefroi de Bouillon. 
Ces représentations célèbres ont inspiré les arts jusqu'au XVIIe. 
À Langeais, il manque les représentations de Charlemagne et de Judas Maccabée, mais cette collection reste toutefois l'une des plus complètes (réalisée entre 1525 et 1540, exception pour celle d'Alexandre). 

À noter qu'à la fin du XIVe siècle apparaît également la liste des Neuf Preuses : Sémiramis (reine de Babylone), Tomyris (reine des Massagètes), Teuca (reine d'Illyrie), Déiphyle (femme de Tydée roi d'Argos), Sinopé, Hyppolyté, Ménalippe, Lampeto et Penthésilée (souveraines des Amazones). 

Le donjon de Foulques Nerra

La cabane dans l'arbre du parc

La vue depuis le donjon de Foulques Nerra

***
INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse ➔ Château de Langeais
                    Place Pierre de Brosse
                    37130 Langeais

Lien officiel ➔ chateau-de-langeais.com

Horaires ➔ ici

Tarifs ➔ ici

***

Commentaires

Articles les plus consultés