Le square Saint-Louis

Arrêtez-vous à la station de métro Sherbrooke pour vous promenez dans le petit square Saint-Louis. Il vaut le détour à mon sens, pour deux raisons. Le quartier est agréable pour s'y promener et son architecture est riche.

Le square Saint-Louis


C'est l'architecture dite Victorienne qui domine ici, avec des parements en pierre grise de Montréal (pierre calcaire).
Cette dénomination est en fait le terme qui regroupe tous les styles de constructions pratiqués au cours de l'époque victorienne. Elle opère particulièrement entre les années 1880 et 1910. Ces édifices se démarquent par leur éclectisme stylistique, où un même bâtiment peut contenir un ou plusieurs éléments des styles néo-gothiques, Second Empire, néo-renaissance, néo-classique, etc. C'est l'époque romantique, où l'on redécouvre les styles architecturaux du passé en les remaniant de façon à correspondre aux goûts contemporains.
Les trois maisons alignées ci-dessous, sont un bon exemple de maisons victoriennes grâce à leurs éléments en saillie, à un décor abondant et à leurs tourelles.

Rue du Square Saint-Denis
Son histoire? Le square était initialement un réservoir d'eau, construit en 1851. Mais le 8 et 9 juillet 1852 se déclarent les incendies qui vont détruire une bonne partie de la ville, dont une partie de ce quartier, en laissant environ 9000 sans abris. Suite à cette tragédie, le réservoir n'a plus une capacité suffisante pour couvrir les besoins en eau. Il est alors remplacé en 1879 pour un autre réservoir. Finalement, en 1880 des travaux sont entrepris pour aménager le lieu en parc public.
C'est à cette période que la bourgeoisie franco-canadienne s'intéresse à ce quartier pour y ériger de belles demeures. Cette popularité de l'endroit est aidé par l'inauguration en 1823 de l'église Saint-Jacques, qui est le premier édifice catholique de Montréal.

Photographie du square Saint-Louis, 1910
Source : http://collections.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/MP-0000.859.8/



Photographies du square et des ces alentours directs : 
Rue Drolet/ Avenue Henri-Julien/ Avenue Laval

Rue Saint-Denis, depuis le square
Rue Saint-Denis, depuis le square
Rue Saint-Denis, depuis le square
Rue du Square Saint-Louis

Rue du Square Saint-Denis
Rue du Square Saint-Denis
Maison n°3465, Avenue Laval
Avenue Laval (face au square)
N°3704, rue Drolet

N°419, Avenue Henri-Julien
Le manège militaire des fusiliers de Montréal (n°311, Avenue des Pins)
Ce bâtiment de 1911 est classé au patrimoine bâti.














Commentaires

Articles les plus consultés