L'étonnante basilique Notre-Dame de Montréal

La nef centrale et son chevet magistral

La basilique Notre-Dame de Montréal, du début du XIXe siècle, est la première du Canada a être de style néo-gotique. Son apparence classique à l'extérieur, cache un intérieur coloré et riche de détails. L'intensité des couleurs surprend réellement, je suis bien trop habituée à un décor de pierres nues monochrome.

C'était une visite vraiment intéressante, en terme d'architecture et de décor. Si en plus, vous aimez le bleu et Céline Dion (elle s'est mariée ici avec René en 1994), alors foncez!

Elle est située au niveau de la place d'Armes, accessible depuis la station de métro Place-d'Armes. L'entrée est payante : 6 dollars pour un adulte et 4 dollars pour les 7 à 17 ans (gratuit pour les pratiquants).

Par ici pour les horaires   ➔   http://www.basiliquenddm.org/fr/contact/



***

Les photos de ma visite


À l'intérieur

Le chevet de la basilique

La chaire et le chœur 

Vue sur le bas-côté sud

Détail du bas-côté nord

Détail du bas-côté nord


L'orgue

La chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur 


Bas-côté nord




***


À l'extérieur (les façades et la place d'Armes)
Photographies prisent majoritairement durant le mois de novembre.


Vue de la façade nord depuis la rue Saint-Sulpice

Vue de la façade nord depuis la rue Saint-Sulpice
Tour nord de la façade ouest

Porte latérale, façade nord

Façade ouest et le monument dédié à Paul de Chomedey (un des fondateurs de Montréal) de la place d'Armes

La place d'Armes

La statue de Paul de Chomedey (un des fondateurs de Montréal), et au second plan le musée de la banque

Côté nord de la place d'Armes

Côté nord de la place d'Armes


***


L'histoire de Notre-Dame


Cet édifice en calcaire, ou pierre grise de Montréal, est édifié de 1824 à 1829 par James O'Donnell, pour répondre aux besoins d'une population grandissante. Celui-ci permet d'accueillir de 8000 à 10000 personnes.
En effet, il remplace tout d'abord une chapelle en bois, puis une église datant de 1657 pour remplacer l'édifice précédent devenu trop petit lui aussi. 

Les deux tours de la façade Ouest sont antérieures à la construction de la basilique actuelle, puisqu'elles sont montées au début des années 1840.

En 1889, la chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur, elle aussi d'un style néo-gothique est imaginée par les architectes Perreault et Mesnard. Elle est située à l'arrière du chœur de la basilique, accessible depuis les bas-côtés.
La chapelle que l'on connaît aujourd'hui n'est pas complètement celle d'origine. Un incendie s'est déclaré le 7 décembre 1978. Tout est reconstruit à l'identique sauf les éléments au niveau du chevet et le plafond de la nef, qui seront traités de façon moderne. 
Pour décorer ce chevet, un retable de 32 panneaux de bronze remplace les décors précédents. 

La chapelle avant l'incendie de 1978
Source : http://www.basiliquenotredame.ca/fr/basilique/historique.aspx

Le choeur de la chapelle aujourd'huiSource : http://www.basiliquenotredame.ca/fr/basilique/historique.aspx

La basilique finie, elle est décorée d'une façon qui finalement ne plaît pas aux fidèles. Ainsi, de 1872 à 1880 l'intérieur est remanié. L'impressionnant retable du sculpteur français Henri Bourriché, date de cette vague de travaux. Le plafond est percé de rosaces, partout des moulures sont ajoutées. Tout l'intérieur est repeint avec les couleurs chatoyantes que l'on connaît. Les bas-côtés et le mobiliers sont aussi revus. 

L'intérieur de la basilique avant les remaniements de 1872-1880
Source : Intérieur de l'église Notre-Dame de Montréal, photo de William Notman, 1860.
Musée McCord, N-0000.193.72.1
http://vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?num=2&sec=p
Avec un autre éclairage, la basilique semble présenter d'autres couleurs
Source : http://vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?num=2&sec=p
Détail d'une colonne fasciculée au dernier niveau du bas-côté sudSource : http://vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_bat.php?num=2&sec=p
Détail d'une colonne fasciculée au dernier niveau du bas-côté sudSource : http://www.basiliquenotredame.ca/fr/basilique/historique.aspx

Une fois cette première phase de travaux finies, directement à partir de 1880 de nouveaux projets sont mis en application : l'installation d'une nouvelle chaire, de nouveaux bancs et de l'orgue (datant de 1891). 

Enfin, le 21 avril 1982, l'édifice passe de l’appellation d'église à celle de basilique mineure. Ce terme est une distinction donnée par le Saint-Siège, qui donne accès à des privilèges canoniques. Les basiliques mineures se différencies de celles dites majeures, ces dernières se trouvant uniquement à Rome et au Vatican.
Et en 1984, le pape Jean-Paul II marque le lieu de sa présence.



***













Commentaires

Articles les plus consultés