Le métro de Montréal
Source : http://embruns.net/logbook/2009/03/31.html
Journée d'inauguration du métro, le 14 octobre 1966
Le maire Jean Drapeau (le second à partir de la gauche)
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Si je prends le métro régulièrement, je ne m'étais jamais vraiment doutée de toute l'histoire qu'il recelait.
Un premier projet de construire un réseau souterrain (pour faciliter le transport de marchandises et non de personnes au début) né en 1902 et d'autres jusqu'en 1920. Puis un autre projet est envisagé en 1944, avec deux lignes de métro pour un coût de 60 millions de dollars. Mais rien ne se concrétise, les mauvaises finances de la ville, la crise économique de 1929 et le déclenchement de la deuxième Guerre Mondiale n'aident pas.
De plus, l'idée d'un métro ne plaît pas à tout le monde. Les contemporains trouvent les transports en commun obsolètes et ne correspondant pas à l'idée de la ville moderne où le transport individuel comme la voiture est symbole de liberté. Autre point, le coût trop élevé des travaux pour un système finalement invisible à l'extérieur.
De plus, l'idée d'un métro ne plaît pas à tout le monde. Les contemporains trouvent les transports en commun obsolètes et ne correspondant pas à l'idée de la ville moderne où le transport individuel comme la voiture est symbole de liberté. Autre point, le coût trop élevé des travaux pour un système finalement invisible à l'extérieur.
Finalement se sont les 60's qui vont voir se concrétiser le projet. En effet, la population a augmenté (environ 1 million au début de cette décennie) et les immeubles de bureau prennent de plus en plus d'importance. Mais surtout, et malgré un réseau de tramways, les voies de circulation sont saturées d'automobiles. Elles deviennent quasiment impraticables, ce qui gêne évidemment la circulation de la population et donc par ricochet le commerce. Dernier argument, la ville était finalement en retard en terme de modernité par rapport à d'autres villes du globe comme Londres et Toronto. La réalisation d'un métro qualitatif devient impératif.
C'est avec l'impulsion du maire Jean Drapeau que le 23 mai 1962 le chantier débute. Le réseau final, soit 4 ans après le début des travaux et 213 millions de dollars de budget, ressemblait à cela. ↴
Source : http://embruns.net/logbook/2010/02/03.html |
Pour répondre aux besoins de l'Exposition Universelle de 1967, le réseau est augmenté et gratifié d'une nouvelle ligne desservant désormais l'île Notre-Dame et Sainte-Hélène où s'est déroulait ledit événement. ↴
Source : http://embruns.net/logbook/2010/02/03.html |
À propos, les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène ont étaient agrandis et ré-agencés, grâce en grande partie, aux déblais lors du percement des tunnels du métro (le restant du remblais nécessaire a été récupéré grâce aux travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La fontaine et en creusant le lit du Saint-Laurent).
Petite pause pub avec une savoureuse vidéo de 1976 pour promouvoir le métro. ↴
Une extension du réseau fût envisagée en 1982. Il aurait compté neuf lignes et environ 300 stations de métro. Dommage, l'ensemble constituait un maillage intéressant et l'accès à l'aéroport était une idée pratique. Car il faut reconnaître qu'aujourd'hui, on ne peut pas vraiment se rendre rapidement dans certaines parties de Montréal sans un bus ou le taxi. ↴
Source : http://embruns.net/logbook/2010/02/03.html |
Les lignes bleu et orange sont ouvertes toutes deux dans le courant de l'année 1986, avant de subir un agrandissement de leurs réseaux, jusqu'en 1988 pour la ligne bleu et 2007 pour l'orange (entre Henri-Bourassa et Montmorency).
En 2017, le réseau est celui-ci. ↴
Source : http://www.stm.info/fr/infos/reseaux/metro |
Concernant le futur du métro, des études sont en cours d'après un document de l'AMT (Agence Métropolitaine de Transport). ➔ https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/prolongement-metro
Elles déterminent les emplacements possibles des prochaines stations et des tunnels. En effet, le but est un allongement des lignes orange, jaune et bleu. Cette dernière aurait cinq nouvelles stations à partir de Saint-Michel. Le début de la mise en marche est espéré pour l'année 2020 d'après cet article de 2014. ↴
Elles déterminent les emplacements possibles des prochaines stations et des tunnels. En effet, le but est un allongement des lignes orange, jaune et bleu. Cette dernière aurait cinq nouvelles stations à partir de Saint-Michel. Le début de la mise en marche est espéré pour l'année 2020 d'après cet article de 2014. ↴
Source : https://www.amt.qc.ca/fr/actualites/projets/prolongement-metro La projet d'expansion du métro |
En 2016, un autre projet est proposé, celui d'aménager une ligne de métro de couleur rose. Le but est de désengorger le réseau et d'amener le métro dans des zones de la ville qui en sont dépourvues.
Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/11/24/ligne-rose-metro-projet-montreal_n_13206148.html Une nouvelle ligne rose, projet énoncé en novembre 2016 |
En définitive, le tracé du métro n'est pas une entité fixe. Heureusement, il répond ainsi progressivement à la demande des usagers et aux évolutions urbaines.
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La place de l'art
Quelques exemples ↴
Station Place-des-Arts, photographie par Eva Blue |
Station Place-des-ArtsSource : http://travelsort.com/blog/the-most-beautiful-subway-stations-in-the-world |
Station Berry-Uquam Source : http://www.stm.info/fr/a-propos/decouvrez-la-STM-et-son-histoire/lart-dans-le-metro/liste-des-oeuvres/berri-uqam-pierre |
Station Namur Source : http://www.designboom.com/art/chris-forsyth-montreal-metro-project-architecture-05-17-2015/ |
Station Jean Drapeau Source : http://www.designboom.com/art/chris-forsyth-montreal-metro-project-architecture-05-17-2015/ |
Station De la Savane Source : http://www.designboom.com/art/chris-forsyth-montreal-metro-project-architecture-05-17-2015/ |
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